"Millésime 2009"
Description :
Région : St Estèphe
Cépage: 58% Cabernet Sauvignon, 40% Merlot, 2% Cabernet Franc
Elevage : cuve inox + 12 mois barrique max 50% neuve
Millésime : 2009
Potentiel de vieillissement : 15 ans et plus.
Description du millésime (selon Phélan Ségur):
"Après le cinquième hiver le plus rigoureux depuis 20 ans, le débourrement débute la dernière semaine de Mars. Avec un début de printemps particulièrement humide, la floraison s’échelonne entre les merlots et les cabernets sur la première quinzaine de Mai. Un très bel été se déroule sur un vignoble qui présente un excellent état sanitaire. En Septembre et Octobre, l’été continue avec soleil, chaleur et sécheresse permettant une parfaite maturité et l’obtention de grands vins rouges au fruit éclatant et aux tanins d’une agréable suavité. Cette année produit des raisins d’une telle maturité que l’enjeu consiste à créer un vin équilibré et conservant de la fraîcheur"
Le Château Phélan Ségur produit des vins représentatifs de la région. Racés et taillés pour la garde ceux-ci allient fruits noir et tanins soyeux. Quelque peu retenu, leurs vins font partie des meilleurs en cru non classés.
Repris récemment par l'industriel belge Philippe Van de Vyvere, il a entre ses mains la lourde de tâche de garder le cap, voir même de redonner un second souffle à cette Maison bien établie:
« [...] J’ai eu un réel coup de cœur pour Château Phélan Ségur, magnifique domaine surplombant la Gironde. Les nombreux échanges avec les frères Gardinier leur ont fait comprendre que j’allais être un acquéreur respectueux du passé, et ayant la volonté de continuer l’excellent travail accompli. Mon ambition est de pérenniser Phélan Ségur comme l’un des grands Saint Estèphe » Auteur : Yohan Castain
Le Château possède 70 hectares plantés en Cabernet Sauvignon (58%) et de Merlot (39%) le tout est complété d’une touche de Cabernet Franc et Petit Verdot (1,5% pour chacun).
Le terroir est composé d’une épaisse couche de graves déposées par le fleuve il y a plusieurs centaines de milliers d’années. Il confère aux vins puissance et richesse aromatique.
Les armoiries de la maison...
Dégustation:
Le vin se pare d'une belle robe cerise noire et au nez ce millésime développe de fortes effluves de fruits bien mûrs. Quelques notes de tabacs et d'épices donnent à ce vin un irrésistible parfum.
La bouche est toute en puissance et équilibre, les tanins se sont affinés avec le temps et les arômes oscillent entre fruits noirs, épices et quelques notes fumées. Ce vin est généreux et ample, mais en gardant une certaine fraîcheur.
On sent la délicatesse de l'élevage en barrique, la richesse du millésime et le soin apporté à ce vin. D'ailleurs un coup de chapeau au domaine qui procède toujours au soutirage selon la méthode dite "à l'esquive"*.
En résumé:
Un vin puissant qui malgré ses 10 années de cave à encore un bel avenir devant lui. 2025 ne lui fera pas peur. Un millésime racé et riche qui saura plaire aux amateurs de vin à pleine maturité. Représentant de sa région il n'apporte cependant aucune originalité, mais, est-ce vraiment toujours une nécessité...?
Une réussite, l'attente récompensée !
*Soutirage à l'esquive
Cette pratique traditionnelle s’avère être la méthode de soutirage la plus douce et la plus précise. Longue et contraignante: elle mobilise deux personnes à l’année et consiste à séparer le vin des lies, en tenant compte de la spécificité de chaque barrique et sans utiliser de pompe. Les vins soutirés sont à nouveau entonnés dans le même type de barriques afin de préserver la typicité du lot. Du coup moins de contact avec l'air et le vin est moins brutalisé. Il faut environ 20 minutes et deux hommes pour soutirer une barrique, imaginez quand le chai en contient des milliers
Ne buvez pas mais dégustez et vous n'aurez pas besoin de modération...
Bubu.
Comentários