"Domaine du vieux télégraphe blanc"
Description :
Région : Vallée du Rhône
Cépage: clairette 40 %, grenache blanc 25 %, roussane 25 %, bourboulenc 10 %
Elevage : sur lie en barriques demi-muids et foudres de 30 hectolitres
Millésime : 2018
Potentiel de vieillissement : 10-30 ans
Description du millésime (par la région de Château Neuf Du Pape):
"Il faut remonter à plusieurs décennies pour retrouver un début d’année aussi pluvieux. Le cumul des précipitations a d’ailleurs atteint 833 mm sur les 10 premiers mois de 2018 contre 206 mm en 2017, année exceptionnellement sèche. Fort heureusement, septembre aura été épargné par les pluies d’équinoxe (limitées à 5 mm), ce qui aura permis aux vignerons de vendanger en toute sérénité, jusqu’à tard dans l’arrière-saison.
Par contre, les fortes températures estivales (11 jours avec des températures supérieures à 35°C en août) et les nuits tempérées de septembre ont permis d’obtenir des raisins d’excellente qualité."
Notre histoire commence fin du dix-neuvième siècle, Henri Brunier fonda le domaine dans le village de Bédarrides.
A son fils, il légua une parcelle dite La Crau qui à cette époque là était considérée comme incultivable du à ses galets roulés. L'ironie voudra que ceux-ci soient aujourd'hui mis à l'honneur et sont véritablement l'identité du terroir de Châteauneuf-du-Pape.
Le nom "Vieux télégraphe" vient du fait que Claude Chappe, inventeur du télégraphe optique, installa une de ses tours relais non loin du vignoble. Hippolyte (le fils Brunier) s'en inspira pour un nom tout trouvé.
Sorti de la seconde guerre mondiale, la quatrième génération se devait de reconstruire mais pas seulement. Elle y ajoute 55 hectares de vigne d'un seul tenant et place ce vin sur le premier plan de la scène.
Aujourd'hui 100 hectares sont exploités dans cette appellation par la cinquième et sixième générations, gardiens de ce style si particulier de "Vieux télégraphe"...
Les fameuses armoiries symbolisent la tiare papale placée au-dessus des clés de Saint-Pierre
Marqué par des vignes de plus de 60 ans, c'est avec beaucoup d'attention que je m'apprête à déguster ce jeune vin blanc chargé d'histoire.
Dégustation:
A l’œil, c'est un vin qui s'habille d'une belle robe jaune-vert. Limpide et brillant, il a tout d'un grand.
Au nez, les fleurs blanches sont bien présentes et j'y retrouve quelques notes de fleur de sureau. Un beau panier de fruits jaunes et blancs se dégage lorsqu'on aère le vin.
En bouche c'est de la pure gourmandise... Rond et gras, il est sublimé par des notes de pêches blanches voire de poires. Une légère minéralité donne à ce vin équilibre et longueur.
Ce millésime 2018 se démarque par sa belle maturité qui surprend quelque peu pour un jeune millésime.
Je laisse le vin respirer et se réchauffer quelque peu et une certaine sensation beurrée enveloppe le palais de façon délicate... On aurait envie de le marier à des poissons en sauce ou d'une belle volaille rôtie accompagnée d'oignons grelots légèrement glacés et quelques légumes verts.
En résumé:
Un beau vin blanc déjà prêt à boire, gourmand et riche. Il se démarquera par sa longueur et sa complexité sur sa jeunesse et le vieillissement lui apportera plus de notes boisées voire de fruits secs qui donneront, je pense, un beau mariage sur des fromages...
Un bel ambassadeur des Châteauneuf-du-Pape blanc !
Ne buvez pas mais dégustez et vous n'aurez pas besoin de modération...
Bubu.
Comments