"Domaine du Coulet"
Description :
Région : A.O.P Côte du Rhône
Cépage: 100 % Syrah
Elevage : cuve béton, soutirage et élevage de 9 mois sans souffre
Millésime : 2022
Potentiel de vieillissement : à boire avant 2025
Le domaine du Coulet :
Ce domaine emblématique à Cornas produit différents vins en AOP Côte du Rhône. Géré avec beaucoup d’adresse par Matthieu Barret, ce domaine présente un style de vin avec des élevages peut présents afin de garder un fruit d’une élégance rare.
Ce parti pris de privilégier la cuve béton permet de représenter chacune des cuvées pour ce qu’elles sont, c’est-à-dire l’expression d’un terroir, pur, en évitant l’interférence du bois.
Une maxime à retenir chez Matthieu Barret :
« Plus les cuvées montent en gamme, plus elles sont délicates »
La cuvée : Petit Ours
Cette cuvée représente pour moi une partie de l’identité de ma cave (Rixencave). Premièrement, elle est composée d’un seul cépage (syrah) et offre un style contemporain en terme d’aromatique. Deuxièmement, le fruit, la puissance maîtrisée ainsi que beaucoup de plaisir !
Et que serait le vin sans plaisir ? Rien !
Cette cuvée fait partie des vins que j’appelle « Immédiats ». C’est-à-dire: on sait ce qu’on achète et on prend son pied directement. Pas besoin d’aération longue, mais une bonne température de service 15-16°, des amis, une bonne viande ou un bel apéro et c’est fini !
Au nez, de jolies fragrances de fruits noirs, d'épices et autres codes de notre chère région du Rhône septentrional.
En bouche, l’explosion suave du fruit suivie de la puissance de la syrah, mais dans un style très accessible. On est loin des syrahs poivrées aux notes d’olives noires, vous êtes ici en présence d’un vin gourmand et délicat à souhait…
Le mot de la fin :
Si je pouvais définir cette cuvée, je reprendrais une phrase d’un de mes chers confrères « Paie, ouvre et tais-toi ! ». Petit ours c'est ce qu’on attendais : un vin juteux et d'une facile complexité, vous verrez l’essayer c’est l’adopter.
Aussi mignon qu’un ourson !
Ne buvez pas, mais dégustez et vous n'aurez pas besoin de modération...
Bubu.
Comments