top of page
Photo du rédacteurBubu

Don julio "anejo"

Dernière mise à jour : 4 févr. 2020


Bonjour à toutes et tous,


Dégustation du jour:

Tequila Don Julio anejo

Présentation:


Région : Jalisco (Mexique)

Abv : 38°

Age : Minimum 18 mois

Fût : ex bourbon











La Tequila...

Voilà un produit que nombre d'entre vous ont déjà au moins une fois goûté dans leur vie mais n'en ont pas forcément le meilleur souvenir car qui dit "Tequila" dit soirée, et qui dit "soirée" dit lendemain de veille...


Malheureusement et le plus souvent, ce breuvage est servi avec une tranche de citron et du sel pour faire "passer" cet alcool plus facilement et accéder rapidement à l'ivresse. Pourtant, vous allez voir que ce spiritueux mal aimé n'est pas du tout celui qu'on pense...


Commençons par le début :


L'appellation Tequila se base sur quelques critères :

  1. Elle ne peut provenir que des 5 régions suivantes : Jalisco, Michoacan, Guanajuato, Nayarit et Tamaulipas.

  2. Elle doit absolument être produite à base de Tequilana Weber Azul (dit agave bleue)

  3. Elle doit contenir au moins 51% d'agave


Et c'est le point 3 qui détient le pouvoir ! Car si une Tequila contenant 51% d'agave peut être embouteillée ailleurs, une contenant 100% d'agave doit obligatoirement être fabriquée, produite et embouteillée au Mexique!




Et c'est donc ainsi que l'homme créa des Tequilas bon marché contenant du sucre de canne, de l'essence d'amande pour la couleur et des alcools à base de sucre d'autres produits et qui donnent ces maux de têtes si désagréables...


Pour vous y retrouver, voici leurs classification :

  • Blanco (silver) : les "non aged": Non vieillies, elles sont mises en bouteille 60 jours après distillation. La plus pure des Tequilas.

  • Joven ou Oro (gold): il s’agit d’une Tequila blanco à laquelle ont été ajoutés du caramel ou des essences de chêne, des essences d'amande, etc..

  • Reposado (aged) : Bénéficiant d'un passage de 2 mois à 1 an en foudre ou en fût de chêne, ces Tequilas auront plus ou moins d'arômes boisés

  • Añejo (extra aged): La loi exige un séjour d’au moins 1 an en fût de chêne pour ces Tequilas, certaines sont vieillies plus de 3 ans.

  • Extra Añejo : Née en 2006, cette nouvelle catégorie de Tequila bénéficie d’un vieillissement prolongé en fût de chêne de plus de 3 ans.


Et nous y voici, notre dégustation du jour :

Don Julio "Anejo" 100% agave.

Une dégustation commence souvent par une envie, et aujourd'hui c'est l'envie d'autres saveurs qui me pousse vers cette Tequila. Cette bouteille charmante propose dès l'ouverture des notes sucrées et ambitieuses qui appellent à la dégustation.




dégustation :



  • Couleur:

Paille, légèrement dorée

  • Nez:

Agave, miel et épices

  • Bouche :

Suave, douce, des arômes de miel et de vanille composent à merveille avec des notes de fruits mûrs. Le tout avec un léger boisé.







En résumé :

Une très belle Tequila qui vous réconciliera définitivement avec ce spiritueux. La dégustation est délicate et enivrera facilement une fin de soirée comme un apéritif en cocktail. Elle se dégustera aussi bien avec quelques tapas ou sur un dessert.


A ceux qui disaient non à la Tequila, dites OUI !

Ne buvez pas mais dégustez et vous n'aurez pas besoin de modération...


Bubu.

29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Pisco sour

Commentaires


Les commentaires ont été désactivés.
bottom of page