top of page
Photo du rédacteurBubu

La ley

Dernière mise à jour : 30 août 2020

"Reserva 2016 exquisito"


Bonjour à toutes et tous,


Aujourd'hui nous dégustons le modèle La Ley Reserva 2016 (exquisito)


Description:

Cape : Habano Nicaragua Jalapa

Sous-cape : Nicaragua Esteli

Tripe : Nicaragua et Honduras


Nicarao:


Ayant déjà fait un article sur son grand frère, je ne vais pas plus m'étendre sur l'histoire de la marque "La Ley".


Ce module sorti assez récemment dans les civettes belges m'a été fortement conseillé. C'est donc avec envie de partager et envie d'expliquer l'importance des modules dans le monde du cigare que notre voyage commence...


Les différentes tailles de cigares :


Je ne vais pas détailler ici l'ensemble des tailles de cigares étant donné qu'il en existe plus de cinquante... Mais on peut citer les plus connues :


  • Robusto: 124 x 19,8 mm: le module le plus connu.

  • Piramides: 156 x 20,6 mm : notre fameux module en pyramide

  • Churchill: 178 x 18,7 mm: le fameux module de Fidel Castro (très long)

  • Corona: 142 x 16,7 mm : plus petit que le churchill et assez répandu

  • Short/petit robusto : 102 x 19,8 mm : petit module façon NUB et autres

Sa cape chocolat au lait donne vraiment envie...

Beaucoup vous dirons que la taille et la forme n'ont pas d'importance... Mais dans le cigare oui !


En effet, pour comprendre, il suffit de réfléchir logiquement à la construction d'un cigare : Tripe, sous-cape, cape.


La tripe est composée dans l'ordre de puissance aromatique de : liguero, seco et volado. Les feuilles de liguero plus en haut de la plante de tabac, donnent la force au cigare en plus de l'arôme. Le seco se trouve lui au milieu, est plus noble sur le point olfactif et offre des arômes et une puissance modérée. Quant aux feuilles de volado tout en bas, celles-ci apportent la combustibilité au cigare.


La sous-cape est habituellement composée de deux demi- feuilles de tabac des parties supérieures de la plante, choisies en raison de leur bonne résistance à la traction.


La cape représente à elle seule 50% du choix du client. En effet lorsque vous dégustez, c'est aussi avec les yeux avant la bouche et une cape luisante et lisse, ça donne quand même plus envie!

Il faut savoir que les feuilles situées sur le haut du plant produisent des capes plus sombres, tandis que les feuilles situées sur le bas du plant produisent des capes plus claires. La feuille de cape n'est pas non plus à négliger au niveau aromatique.


Du coup au plus le cigare est grand, au plus le ratio cape/tripe est important. Cela étant, ça ne veut en aucun cas dire qu'un petit cigare sera moins puissant ou moins savoureux.


D'ailleurs on fait souvent l'erreur de croire que plus c'est petit, plus c'est léger, et bien non!

Plus le cigare sera gros et grand, plus la fumée sera souple et ample. A l'inverse, un petit cigare plus serré aura une fumée plus puissante et concentrée.


Au niveau des arômes, plus le module sera long et plus la finesse des arômes aura des chances d'être de meilleure qualité. Vous pouvez comparer cela à une bouteille de 37,5cl et un magnum, l'un sera moins fin que l'autre.


En plus de la durée de dégustation, un cigare plus long va avoir une température de combustion plus faible qu'un petit cigare. La chaleur + la combustion rapide auront tendance à augmenter l'intensité du cigare et déranger l'amateur. D'ailleurs je conseille toujours de déguster lentement son cigare afin d'en apprécier toute la finesse sans agresser sa vitole.

Et c'est donc après toute cette théorie que nous arrivons à notre dégustation.


Au nez et à cru ce cigare dégage de belles odeurs de tabacs vieillis, épices et quelques notes de café crème donnent envie dès le début.


Le premier tiers est assez doux. Il évolue entre des notes herbacée et de cacao. La fumée est douce et chaude et enveloppe bien le palais.


Le deuxième tiers apporte plus de gourmandise, la fumée est plus puissante et quelques notes amères viennent se mêler à des notes torréfiées et grillées.


Le troisième tiers rentre dans le registre plus puissant, plus amer mais avec une trame gourmande qui donne au dégustateur un goût de reviens-y...

En résumé:


Un joli module pour ceux qui n'ont pas assez de temps à consacrer à son grand frère. Il vous donne en peu de temps énormément de saveurs et reste un très bon rapport qualité prix. Plus vivace et puissant que son aîné, je le conseille autour d'un cocktail pour les débutants et pour les amateurs en début d'après midi ou en fin de déjeuner c'est parfait !



Toujours une belle régularité avec ces "reserva", on en redemande!

Bubu


Fumer peut nuire à votre santé.


66 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Pisco sour

コメント


コメント機能がオフになっています。
bottom of page