top of page
Photo du rédacteurBubu

penny blue

"XO Batch 006"



Bonjour à toutes et tous,


Dégustation du jour :

Penny Blue XO

Description:


Région : Île Maurice

Abv : 42,5°

Age : assemblage de rhums vieux

Fût : whisky (58%), cognac (36,4%) et sherry (5,6%)



Penny Blue est une marque peu connue du grand public mais très réputée.

Du fait de sa petite distribution et des éditions réservées au marché Mauricien, il est difficile de s'en procurer ailleurs que sur internet ou sur place.


Le rhum est fabriqué au sein de la distillerie de Médine. En activité depuis 1926, elle produit des cannes à sucres destinées a différents groupes et produit le Penny Blue de façon confidentielle.

Penny Blue fait référence au timbre le plus rare au monde...

L'histoire veut qu'en 1847 le gouverneur de l'île Maurice Sir William Gomm fut chargé de réformer le système postal en rendant l'île indépendante quant à sa production de timbres.


Un graveur local (Joseph Barnard) fut chargé de l'impression de 500 timbres "one penny" et 500 "two penny".

Malheureusement celui-ci oublia la façon d'écrire l'impression sur le côté gauche du timbre et se rendit chez le directeur de la poste. Arrivant devant le bâtiment, il vu sur l'enseigne "Post Office" et se dit que celle-ci était la bonne alors que cela devait être "Post Paid".


Sûr de lui il rentra et lança l'impression, le timbre devint immédiatement collector une fois l'erreur mise à jour...


Pour la fin de l'histoire, sachez que seul 12 de ces timbres on subsisté et le dernier d'entre-eux s'est vendu pour la modique somme de 1,4 millions de dollars... Alors, n'hésitez pas à rouvrir les albums de mamie et papy, sait-on jamais !

Revenons-en à notre bouteille, celle-ci m'a été offerte par mon beau frère à son retour de voyage (merci encore) et ceci n'est pas anodin car ce Batch 006 n'est disponible que pour le marché Mauricien.


Limité à 5253 bouteilles monde, il en découle un rhum d'exception produit par un pays fidèle aux traditions du rhum.


Non filtré et sans ajout de caramel, ce rhum est fini dans trois fûts différents : d'abord whisky, ensuite cognac et pour finir Sherry.


Cela donne évidement envie de se plonger dans la dégustation...


dégustation :


  • Couleur:

Une belle couleur caramel aux reflets orangés

  • Nez:

Les épices douces apparaissent directement : cannelle, vanille. Le bois est présent mais de manière fondue. La sucrosité semble maîtrisée.

  • Bouche:

Boisée et intense elle englobe le palais d'une douce chaleur. Ronde, elle nous donne des notes de caramel, vanille, bois et fruit confits. Une délicatesse rehaussée d'épices et de toffee.




En résumé:


Un très beau rhum, plein de saveurs grâce à ses passages dans différents fûts. Complexe et accessible à la fois, il ravira les amateurs de rhums puissants sans trop de sucres ajoutés et les amateurs de rhums gourmands en fin de repas.


Envie de redécouvrir l'A.D.N du rhum, foncez!



Ne buvez pas mais dégustez et vous n'aurez pas besoin de modération...


Bubu.

77 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Pisco sour

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page