"Gilles Bonnefoy"
Description :
Région : Vallée de la Loire (I.G.P. Urfé)
Cépage: 50% gamay Noir à jus blanc, 50% Gamay de Bouze ( jus rouge )
Elevage : Cuvaison de 8 à 10 jours. Passage au froid puis filtration serrée
Millésime : 2019
Potentiel de vieillissement : 2-3 ans
Description du millésime (par Idealwine):
"Au fil des décennies, les années en 9 nous laissent penser qu’elles portent chance. Cette nouvelle récolte s’avère prometteuse comme le déclarent les différentes interprofessions viticoles et les vignerons avec qui nous échangeons. Faisons ensemble un premier point avant de connaître la qualité des crus qui sortiront d’ici quelques mois.
La vallée de la Loire n’a pas été épargnée par les aléas climatiques non plus. Fortement touchée par le gel au printemps et par la canicule en juin, la région enregistre de nombreuses parcelles touchées par le phénomène de « grillure » et présageait des rendements plus faibles. Les raisins étaient donc attendus plus riches en sucre. Heureusement, ici aussi, l’état sanitaire des vignes était excellent assurant ainsi un millésime engageant !"
C'est en 1997 que Gilles Bonnefoy ou "Les vins de la Madone" commence son histoire de viticulteur. Employé dans une société, il débute son activité en louant une parcelle dans son village d'enfance.
Dès 2001, il fait l’acquisition d'une petite parcelle de vignes en A.O.C Côte du Forez. Il plante 4 hectare de vignes majoritairement autour du volcan de la Madone.
En 2004, il construit un chai entièrement neuf à Jobert sur un terroir de Dacite et la propriété commence à prendre de l'ampleur et une régularité au niveau des vins. Avec beaucoup d'énergie et de passion, il augmente son vignoble grâce à un plantage régulier et un agrandissement de chai pour atteindre 11 hectares de vignes.
Demandant énormément de travail, ce vignoble en biodynamie est vendangé manuellement. Gilles Bonnefoy ne sulfitant pas les jus avant fermentation et limitant l’apport de soufre en cave au strict minimum, rend ses vins très digestes et contemporains.
Voilà un domaine qu'il faudra surveiller ces prochaines années !
Pour ce qui est de notre cuvée, on se retrouve en face d'une jeune bouteille (2019) et 100% sol volcanique. Les vignes sont âgées de 6 à 18 ans ce qui commence à devenir intéressant.
Pour l'élaboration de ce vin, on peut souligner l'utilisation des levures indigènes ( méthode du pied de cuve).
Ensuite, un pigeage quotidien pour extraction lente qui apporte normalement plus de parfum au vin. Notons aussi qu'il n'y a aucun sulfite ajouté.
Mi-Noir Mi-Bouze, curieux...
J'ai découvert ce vin lors d'une discussion autour de la région du Beaujolais avec un de mes cavistes. Connaissant mon amour pour le Gamay il me décrivit ce domaine comme une belle promesse, car travailler en mono-cépage en Loire n'est pas commun.
Dès l'ouverture du vin on note un fruité délicieux. Une fraîcheur délicate se dégage et on s’empresse de déguster...
En bouche, c'est expressif et rafraîchissant. Ce vin nous enveloppe de fruits rouges et noirs et me fait penser à un jus de raisin fraîchement pressé et bien frappé ! Un touché de bouche délicat, aucun tanins et plein de gourmandise, on ne peut s'empêcher de se resservir et de prendre plaisir à la dégustation.
Digeste et pur, l'expression des deux Gamay's est exemplaire. Le travail en bio et l'amour de la vigne se ressentent dans ce jeune millésime pourtant bien maîtrisé. Après quelques minutes, le vin s'ouvre encore et cela apporte quelques légères notes d'épices tout en gardant un fruit très présent.
Résumé:
Ce Mi-Noir Mi-Bouze est une réussite. Un vin qui accompagnera vos apéritifs comme vos déjeuners d'été. Élégant et maîtrisé, il vient conforter l'idée que l'approche contemporaine des vins (bio, sans sulfite, vendange manuelle, etc...) fait souffler un vent de fraîcheur sur le monde viticole et ça, on en redemande!
Un domaine qui va se faire une place parmi les grands!
Ne buvez pas mais dégustez et vous n'aurez pas besoin de modération.
Bubu.
Comments